Conférence à l’Université Pierre et Marie Curie

1er juin 2018, Université de Pierre et Marie Curie.

Pour parler chauves-souris, Hugo Auclair a organisé une conférence de 2h20 sur la sensibilisation des chiroptères : Chauves-souris, Ombres dans la Nuit. Cette conférence a été présentée en collaboration avec l’association naturaliste de la faculté de Pierre et Marie Curie : Timarcha.

Elle a débuté par la présentation de l’ensemble des chauves-souris qui peuplent notre monde. Il a été rappelé leur morphologie ainsi que la place qu’occupe sur l’Arbre du Vivant ce mammifère volant. Leurs régimes alimentaires ont ensuite été présentés avec des précisions supplémentaires sur les espèces Européennes. Un focus a été effectué sur les chauves-souris nectarivores et frugivores qui jouent respectivement un rôle très important pour la pollinisation des fleurs et la dispersion des graines de nombreux fruits tropicaux. Le cas des chauves-souris vampires a été abordé, un sujet régulièrement soulevé par le grand public durant la Fête de la Nature au Jardin des Plantes.

Cette conférence a pu sensibiliser le public sur les difficultés d’étude de ces petites bêtes nocturnes, grandement améliorée par l’avancé technologique (acoustique, étude ADN et radio-pistage).

S’en est suivi la présentation du  cycle annuel des chauves-souris d’Europe (avec une description précise pour chaque saison) en passant par la description de la reproduction, de la mise bas et de l’élevage des jeunes. Pour finir, les menaces qui planent au dessus de nos amies, les mythes et autres légendes urbaines ont été décortiquées.

Pour clôturer la séance, Catherine Mann a pu parler du métier de naturaliste, ainsi que d’Azimut230 et du suivi participatif Vigie-Chiro.