A la rencontre des étudiants de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort

28 mai 2018, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Pour la 5ème année, Azimut230 est allé à la rencontre des étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) et des membres de l’association Faun’Alfort Junior.

Après une présentation de la diversité, la biologie et l’écologie des chauves-souris, les outils d’étude, les mœurs et les menaces qui pèsent sur les espèces ont été expliqués. François Moutou, bénévole de la Société française d’Étude et de Protection des Mammifères (SFEPM), vétérinaire et ancien de cette école, a complété l’exposé en apportant ses précieuses connaissances sur leurs caractéristiques épidémiologiques, les maladies et les agents pathogènes qui peuvent les toucher. La dernière partie de l’exposé a permis de présenter les premiers gestes et les soins à apporter aux chauves-souris régulièrement recueillies par le Centre d’accueil de la faune sauvage de l’école vétérinaire d’Alfort(CEDAF). Contrairement aux années précédentes, nous n’avons pu réaliser la balade sur le campus de l’école détecteur à la main à cause d’un très gros orage couplé d’une pluie diluvienne. En revanche, comme à chaque fois, la soirée s’est terminée autour d’un buffet très convivial et d’échanges prolongés sur les belles de nuit.

Nous remercions de nouveau les membres de Faun’Alfort Junior pour leur accueil chaleureux et l’organisation de cet événement qui a favorisé les échanges entre les chiroptérologues et les futurs vétérinaires et a permis de partager nos connaissances sur les chauves-souris.

Fiona, Paul et Aurélie d’Azimut230 & François de la SFEPM