Azimut230 est une association régionale pour l'étude et la protection des chauves-souris en Ile-de-France.

Sensibiliser

Animal maléfique, de mauvais présages, buveuses de sang, les chauves-souris ont durant des siècles été entourées de mystère à la peau dure et d’idées préconçues plus farfelues les unes que les autres. Une allure atypique, une discrétion, un mode de vie nocturne, il n’en fallait pas moins pour susciter vives méfiances et mépris dans un imaginaire collectif. Tout ceci bien évidemment à tord tant les chauves-souris sont fascinantes d’adaptation poussée à l’extrême et d’une importance écologique majeure.

Pour lutter contre cette mauvaise réputation, il est donc essentiel de communiquer afin de faire connaître à sa juste valeur cet animal fascinant. La protection des différentes espèces de chauve-souris souvent fragiles et sensibles aux diverses sources de perturbations humaines passe irrémédiablement par une meilleure connaissance de tous et souvent simplement par un changement de regard à leur égard.

Dans ce cadre, l’association Azimut 230 cherche à sensibiliser petits et grands au travers de nombreux événements et manifestations (festivals, salons, animations pédagogiques, conférences, débats, soirées à thème, …).