Azimut230 est une association régionale pour l'étude et la protection des chauves-souris en Ile-de-France.

SOS Chiro, Refuge, etc.

Chauves-souris en détresse ! SOS chiro

Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ou en détresse et ne savez pas quoi faire ? Dans toute la France, un réseau de bénévoles se tient prêt à vous conseiller et à intervenir. Vous trouverez des informations sur les premiers gestes à suivre ainsi que tous les contacts en Ile-de-France sur le site SOS chauve-souris de Laurent Petter.

Pour en savoir d’avantage, vous pouvez également consultez la page dédiée du site de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM).

Devenez correspondant local du réseau SOS Chauve-souris!

La protection et la sensibilisation vous intéresse ? Rejoignez nous au sein du réseau Chauves-souris et participez concrètement à la protection de ces espèces en Ile-de-France.

L’association propose à ceux qui le souhaitent des temps de formation pour apprendre les bons gestes et la bonne approche à avoir vis à vis des particuliers qui font appel à nous.

Une colonie chez vous ?

Vous avez trouvé des chauve-souris chez vous, derrière votre volet, dans votre toiture, dans vos combles, n’hésitez pas à nous contacter soit par le biais des contacts du site internet cité plus haut (Laurent Petter) soit directement via notre formulaire de contact ou via l’adresse mail azimut230@yahoo.fr.

Nous vous apporterons tous les conseils nécessaires pour faciliter la cohabitation entre vous et ces petites bêtes inoffensives.

Refuge chauves-souris

Vous avez des chauve-souris chez vous et souhaitez faire de votre maison ou de votre jardin un refuge pour ces espèces ? N’attendez plus et devenez Refuge pour les Chauve-souris.

Cette opération est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins créée et conduite par le Groupe Mammalogique Breton (GMB) depuis 2006. Cette opération, transcrite aujourd’hui à l’échelle nationale, est menée par la SFEPM avec l’appui en région des associations locales ou des groupes chiroptères existants.

Le propriétaire du refuge, s’engage alors moralement à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les Chiroptères.

Notre association se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche ! 

Toutes les informations ici

Dossier de presse de la SFEPM (clic sur l’image)

Vous aurez alors le privilège de pouvoir valoriser votre action et apposer une petite pancarte chez vous.