Azimut230 est une association régionale pour l'étude et la protection des chauves-souris en Ile-de-France.

Azimut230

Azimut230 est une association qui a vu le jour en 2009 et compte aujourd’hui (en 2017) une quarantaine d’adhérents. Notre association est membre de la SFEPM, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères.

L’association Azimut230 a été créé par une bande de joyeux drilles qui passaient leurs nuits à faire du radio-tracking en forêt de Rambouillet. Et Rambouillet se trouve être à un azimut 230 de Paris. Cette bande d’amis a fini les sessions de track mais a conservé cette volonté d’être actifs sur la planète Chiroptère.

Notre objectif

  • Proposer un cadre associatif pour tous les chiroptérologues nouveaux ou anciens qui souhaitent mener des actions coordonnées et partager leurs connaissances et leurs données,
  • Améliorer la connaissance des chiroptères,
  • Aider à la protection des chiroptères et de leur environnement.

Nos adhérents

Venant d’horizons très variés, étudiants, salariés, retraités se retrouvent dans un même bénévolat au sein d’Azimut230,

Certains membres sont également chiroptérologues à plein temps dans leur emploi respectif dans divers structures (ONCFS, ONF, PNR, MNHN, Bureaux d’étude, RNN, etc.),

Nous sommes principalement basés en Île de France, ce qui influence grandement notre champ d’action, mais nous sommes également présents depuis la Belgique jusqu’aux Bouches-du-Rhône…

Nos interlocuteurs

 Ils sont multiples. Ce sont des organismes locaux, régionaux ou nationaux, des bureaux d’étude, des associations, des particuliers, etc.