Azimut230 est une association régionale pour l'étude et la protection des chauves-souris en Ile-de-France.

L’Histoire d’Azimut230

Tout commença à Rambouillet...

Avez-vous comme nous, un souvenir d’enfant, lors d’un soir d’été sur la terrasse, d’une promenade dans les rues du village, dans la douce lueur de la nuit ou la lumière d’un réverbère, de drôles « d’oiseaux de nuit » qui vous offre un ballet gracieux de leurs prouesses aériennes ?

            Comment avons-nous attrapé le virus ? C’est surement une histoire différente et un peu semblable à la fois pour chacun d’entre nous. Ce qui est sûr c’est que cette image d’ailes dans la nuit nous a, à tous, donné l’envie de nous enfoncer dans la nuit à leur rencontre.

            Nous étions tous passionnés de Nature, mais il faut reconnaître que les Chauves-Souris ont pris une place importante dans nos pérégrinations de Naturaliste. Est-ce le fait que nous connaissions si peu de chose sur elles ? Qu’elles volent la nuit et dorment le jour ? Qu’elles utilisent grottes et cavités arboricoles pour se loger ou élever leurs petits ? Il y a mille et une réponse à apporter aux questions que nous nous posons encore aujourd’hui sur les Chiroptères*. Et si leur étude est passionnante il faut aussi dire que l’attachement que nous leur portons nous pousse à les étudier et surtout à les protéger.

            En France, la SFEPM*, regroupe au sein de son groupe dédié la majeur partie des Chiroptèrologues du pays. Dans chaque région il y a souvent une association qui fédère ces passionnés. En ile de France il existait un certain nombre d’acteurs au sein d’associations locales ou de collectivités pas il n’y avait pas d’association régionale sur les Chauves-Souris. Nous avons pris l’initiative en octobre 2009 de créer Azimut230 pour l’étude et la protection des Chauves-souris. A la création nous étions 4 ! Aujourd’hui nous sommes plus de quarante répartis sur la région parisienne. Si nous continuons à travailler en étroite collaboration avec d’autres associations franciliennes ou bien les collectivités comme les départements ou les PNR, notre association accueille toute personne voulant découvrir ces mammifères fascinant et mener des actions de protection ou de sensibilisation.

            Mais pourquoi diantre Azimut230 ?

La décision de la création de l’association a été prise suite à la dynamique de cinq années de terrain dans le cadre d’une thèse sur l’utilisation des gîtes et des terrains de chasse par les Chiroptères forestiers, notamment en forêt de Rambouillet. Pour suivre les chauves-souris dans leur quête d’insectes nocturnes nous avons utilisé la technique du radiopistage qui consiste à équiper un animal d’un émetteur et de croiser des Azimuts pour en déduire sa position. 230° étant l’Azimut de Rambouillet par rapport à Paris. Vous voilà prêt à briller en société grâce à cette énigmatique information J.

Alors voilà pourquoi, le soir, au lieu de rester sur notre canapé bien douillet, nous prenons notre lampe frontale, nos chaussures et notre pull pour aller courir derrière de petits mammifères volant la nuit et vivre des aventures en tentant de mieux comprendre comment les protéger demain…

*SFEPM : Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères.

* Chiroptères : Nom en grec des chauves-souris

L’équipe Azimut230