Azimut230 est une association régionale pour l'étude et la protection des chauves-souris en Ile-de-France.

Aménagements pour les chauves-souris

Les chauves-souris font depuis toujours l’objet de nombreux préjugés et sont souvent considérées comme des animaux mystiques et parfois dangereux.

Il n’en est rien ! les chauves-souris font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions et particulièrement des services de l’Etat et des associations naturalistes. Ces espèces, toutes protégées en France, sont exposées à de nombreuses menaces tant en contexte urbain qu’à la campagne. Elles font face à la destruction de leurs habitats de chasse (zones humides, bocages, vieux boisements…), la destruction des gîtes (comblement de souterrains, aménagements de combles…) ainsi qu’à la raréfaction de leur ressource alimentaire (agriculture intensive, pesticides ménagers…).

Ces animaux sont par conséquent menacés au quotidien alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des écosystèmes.

Pour faire partie des nombreuses personnes qui participent activement à la protection de ces espèces, rien de plus simple : Aménager des gîtes favorables aux chauves-souris !

Plusieurs options sont possibles pour réaliser des aménagements favorables aux chauves-souris :

  • Si vous avez déjà une colonie : chouchoutez là ! Vous pourrez alors valoriser votre action et devenir REFUGE chauves-souris.
  • Vous pouvez aménager vos combles, votre grange, vos murs, etc. pour les rendre plus attractifs
  • Favoriser les ouvertures vers votre cave pour l’hibernation
  • Préserver les vieux arbres de votre jardin, surtout s’ils contiennent des cavités. Certaines chauves-souris sont arboricoles et sont donc potentiellement présentent toute l’année dans ces cavités (fissures, loges de pics, écorces décollées, etc.).
  • Vous pouvez également construire (ou acheter) des nichoirs artificiels à poser sur votre façade de maison ou dans votre jardin.

N’hésitez pas à nous contacter et nous vous donnerons des conseils et solutions adaptées à votre situation.

Vous pouvez consulter et télécharger les différentes fiches thématiques ci-dessous “Aménager votre grange et grenier pour les chauves-souris”, “Construire un gîte en bois” et “Reconnaitre une crotte de chauves-souris”.

Vous avez trouvé des petites crottes mais ne savez pas à qui elles appartiennent ; chauves-souris ? souris ? rat ? Cette petite fiche vous expliquera comment reconnaitre une crotte de chauves-souris aussi appelée GUANO. Qui par ailleurs est un très bon engrais naturelle.

La plupart des documents qui vous sont présentés dans cette page ont été conçus par l’association Picardie nature. Cette association naturaliste est fortement impliquée dans la protection des chauves-souris et particulièrement en ce qui concerne les aménagements en bâtis pour favoriser leur présence et la cohabitation aves l’homme. N’hésitez pas à retrouver toutes leurs activités et documentations sur leur site internet http://www.picardie-nature.org/