Azimut230 est une association régionale pour l'étude et la protection des chauves-souris en Ile-de-France.

Plan national d'action

Les premiers plans nationaux de restauration (renommés « d’actions » depuis la circulaire du 03 octobre 2008) ont été initiés par le ministère de

l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) en 1996, afin de répondre aux besoins d’actions spécifiques pour restaurer les populations et les habitats des espèces menacées, soutenu par la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et le Grenelle de l’Environnement.

Le Premier plan national de restauration pour le groupe des chiroptères, a été mis en oeuvre par la SFEPM de 1999 à 2004. S’en est suivi l’élaboration d’un plan national d’action en faveur des chiroptères sur la période 2009-2013.

Le dernier plan national d’action s’établit sur la période 2016-2025. Il est rédigé et animé par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels.

Ce plan établit 10 actions selon trois grands axes :

  • Améliorer la connaissance et assurer le suivi en vue de la conservation des populations
  • Prendre en compte les Chiroptères dans les aménagements et les politiques publique
  • Soutenir le réseau et informer

Vous retrouverez l’intégralité du plan sur CETTE PAGE et la plaquette de présentation ICI.

Vous pouvez également vous rendre sur CE SITE INTERNET spécialement dédié au Plan national d’actions.

Plan régional d'action

En Île-de-France, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) Île-de-France assure le pilotage de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan Régional d’Action en faveur des chiroptères dans cette région. Elle a confié la rédaction du plan au bureau d’études Biotope, qui réalise ce travail en étroite association avec un comité de suivi régional regroupant les acteurs impliqués dans la conservation des chauves-souris en Île-de-France (cf. annexe 1 et annexe 3).

Le Plan Régional d’Action 2012-2016 en faveur des chiroptères en Île-de-France est composé de plusieurs parties. Après une présentation générale des chauves-souris spécifiant notamment les menaces pesant sur ce groupe d’espèces au niveau régional, un état des lieux précise les connaissances sur les chiroptères dans la région ainsi que les acteurs impliqués dans leur préservation. Les enjeux et objectifs sont ensuite déclinés à partir du plan national et adaptés au contexte francilien. Enfin, une dernière partie présente les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés en faveur des chiroptères.

Les 26 actions à mettre en oeuvre par l’ensemble des acteurs s’articulent autour de plusieurs thématiques :

  • Les gîtes
  • Les habitats hors gîte (zone de chasse et de transit)
  • Le suivi
  • Le réseau
  • La sensibilisation et la formation

Un nouveau plan d’action est actuellement en cours de rédaction…

PRA 2018-2027

Présenté au CSRPN (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) le 27 septembre 2018, le nouveau Plan Régional d’Action en Faveur des Chauves-souris a reçu un avis favorable et commence dès aujourd’hui sa mise en oeuvre.

Il fait suite au précédent Plan établit au cours de la période 2012-2016. Durant sa mise en oeuvre, les acteurs franciliens ont mis en place un certain nombre d’action en faveur des chauves-souris à l’échelle régionale ou plus locale.

L’animateur de ce plan est le bureau d’étude Biotope qui portait également le premier.

La déclinaison régionale du plan national vise à adapter plus efficacement les mesures et actions proposées, au contexte particulier de l’Ile-de-France.

Parmi les actions prioritaires du PRA on peut citer :
– La mise en place d’un observatoire régional
– Une meilleure coordination des actions régionales
– Une harmonisation géographiques des connaissances
– L’information et la sensibilisation des structures concernées par la problématique des chiroptères
– De favoriser la préservation de nouveaux gîtes

Le nouveau plan est articulé autour de 9 fiches actions présentées ci-dessous.

Azimut230 est partenaire du plan et participera activement à certaines de ces actions. Notre association coordonnera notamment le suivi des gîtes d’hibernation en Ile-de-France, participe à l’élaboration et à l’animation du futur atlas dynamique des chauves-souris, participe à l’étude des populations et surtout à la sensibilisation du public…

Retrouvez ici la plaquette de présentation et les fiches actions !