Mise en protection de la plus importante carrière d’hibernation d’Île-de-France

Courant octobre 2018, Pro Natura Île-de-France, conservatoire francilien des espaces naturels, a fait fermer les accès à la carrière du Puiselet, située sur la commune de Larchant (sud Seine-et-Marne). 

Bien que classée en arrêté préfectoral de protection de biotope depuis 2000, cette ancienne carrière souterraine issue de l’exploitation des sables de Fontainebleau datant du début du siècle dernier, à l’esthétique très particulière, attire de nombreux visiteurs (cataphiles, visiteurs, fêtards…), entraînant le dérangement des chiroptères et des risques en termes de sécurité. 

Le site héberge 8 espèces et près de 400 individus, dont plus de 200 Grands Murins, du Murin à oreilles échancrées et, sporadiquement du Murin de Bechstein et du Grand Rhinolophe. Il représente ainsi  l’un des principaux sites d’hibernation d’Île-de-France pour plusieurs espèces.

Aussi, lors de leur mise en vente, Pro Natura Île-de-France a saisi l’occasion d’acquérir les entrées de la carrière et, grâce à un contrat Natura 2000 mêlant financements de l’Etat et européens, a engagé les travaux de fermeture du site. Ces travaux ont été menés par le CPEPESC Lorraine et ont nécessité un héliportage des matériaux, en raison de l’accès très contraint aux entrées. Plusieurs grilles en acier ont ainsi été posées à chaque entrée identifiée et des panneaux ont été placés sur le pourtour du site pour en interdire l’accès. Les montants des grilles sont en profilé (H ou UPN) de 100 mm et l’écartement des barreaux est de 15 cm. Des barres anti-creusement ont été placées aux endroits stratégiques.

Outre la protection des chauves-souris, cette mise en sécurité vise à préserver le patrimoine d’archéologie industrielle du site mais aussi à protéger le public des risques d’éboulement, le sable de Fontainebleau qui a été creusé circulant sous une dalle de grès qui s’effondre par endroit.

Cette opération a été couplée à une communication importante sur les sites internet citant ce site afin de sensibiliser et avertir de la fermeture. 

Par ailleurs, le conservatoire maîtrise un autre site d’hibernation de chiroptères par bail emphythéotique qui est également en cours d’aménagement (sécurisation des entrées et pose de cloisons) grâce à un contrat Natura 2000.

Fermeture de la Carrière du Puiselet (© Christophe Parisot et Marion Parisot-Laprun)

Qu’est ce que Pro Natura Île-de-France ?

Pro Natura Île-de-France est le conservatoire des espaces naturels de la région. Association loi de 1901 entièrement bénévole, Pro Natura Île-de-France achète, à l’aide des dons et des subventions, des espaces naturels pour les préserver et sauvegarder les milieux et la faune et la flore associées. Pro Natura Île-de-France préserve ainsi près de 300 ha d’espaces naturels et a fêté en 2018 ses 30 ans d’existence. Toutes les contributions à son action sont les bienvenues : dons (possibles en ligne), participation aux chantiers d’entretien, surveillance de sites…etc

Pro Natura Île-de-France

21 rue des Provenceaux 77300 FONTAINEBLEAU

facebook : @pronaturaidf

https://www.pro-natura-idf.fr/

contact@pro-natura-idf.fr