Azimut230 est une association régionale pour l'étude et la protection des chauves-souris en Ile-de-France.

SOS Chauves-souris

Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ou en détresse et ne savez pas quoi faire ? En Ile-de-France, un réseau de bénévoles se tient prêt à vous conseiller et à intervenir en cas de conflit avec des chauves-souris.

Nous recevons des appels toute l’année mais particulièrement en période estivale où les demandes sont nombreuses. C’est en effet à ce moment là que les femelles se rassemblent pour mettre bas leurs petits.

Un arbre de décision est mis à votre disposition pour savoir comment agir en fonction des différents cas de figure.  

Si l’individu parait gravement blessé contactez le Centre de soins de la Faune sauvage à Maisons-Alfort. Sinon contacter le référent local le plus proche de chez vous. Tous les contacts en Ile-de-France sont disponibles sur le site SOS chauve-souris de Laurent Petter.

Pour rappel, la législation française interdit la perturbation intentionnelle (ainsi que la destruction, la mutilation, la capture, la naturalisation, le transport, le vente et l’achat) des chauves-souris, ainsi que l’altération de leurs aires de repos et de leurs sites de reproduction.

Vous avez trouvé un bébé chauves-souris ?

Les appels téléphoniques n’arrêtent pas en cette période critique des naissances. Mais comment reconnait-on un juvénile d’un adulte ? La réponse ci-dessous.

Les JUVENILES récemment nés, sont roses et sans poils (ou à poils très courts). A ce stade les petits sont incapables de voler et de se débrouiller par eux même. Si vous avez trouvé un bébé chez-vous il y a de fortes chances pour que vous accueillez une colonie dans vos combles, votre toiture, votre mur, etc.

Etape 1 : Sécuriser le petit dans un carton fermé jusqu’à la tombé de la nuit.

Etape 2 : Il faudra ensuite trouver le trou par lequel il est passé et le reposer à l’entrée le soir venu, pour que la mère puisse venir le chercher. Si vous savez où est la colonie, dans le grenier par exemple, vous pouvez délicatement le reposer au sein de la colonie (attention au dérangement, soyez discret !).

Vous pouvez également opter pour une autre technique (présentée dans la vidéo ci-dessous). Placé le juvénile sur la chaussette/gant et placez le dispositif sur le rebord de fenêtre en attendant patiemment qu’un adulte vienne le chercher.

                                               

Vous avez trouvé un adulte ?

Les ADULTES peuvent quand à eux se retrouver chez nous dans plusieurs cas :

  • En période estivale, il est courant qu’une chauve-souris entre dans les maisons le soir venu. Ne paniquez pas ! Elle est sûrement plus désorientée que vous. Eteignez les lumières, laissez les fenêtres ouvertes et fermez la porte, elle finira par sortir d’elle même. NON les chauves-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux !! c’est une légende.
  • Si vous trouvez un individu au sol en pleine journée, sachez que celle-ci est alors très vulnérable. En effet ne pouvant s’envoler du sol et potentiellement blessée elle sera alors à la porté des prédateurs tels que les chats. Dans ce cas, sécurisez l’individu en le plaçant délicatement dans une boite fermée et aérée (attention à la taille des trous pour qu’elle ne puisse se faufiler). Pour plus de précautions, si vous devez manipuler une chauve-souris, munissez-vous de gants épais. 

Attendez la nuit tombée et placez alors le carton sur un rebord de fenêtre ou au dessus de votre tête (à plus de 1m pour qu’elle puisse prendre suffisamment d’élan). Si la chauve-souris s’envole, le tour est joué. Mais si elle tombe au sol cela doit vous alerter, elle est sûrement blessée ou très faible.

Dans ce cas, rendez-vous sur le site http://laurent.petter.free.fr et contactez un référent SOS chauves-souris proche de chez-vous. Nous sommes tous des bénévoles donc n’hésitez pas à nous laisser un message et nous vous répondrons au plus vite. 

Comment sécuriser une chauve-souris ?

  • Mettre la chauves-souris dans une boite en carton, fermée d’un couvercle sur lequel vous avez préalablement fait des petits trous
  • Mettre un chiffon dans la boite et ajouter un bocal en verre rempli d’eau chaude et entouré d’un chiffon ou d’un gant pour ne pas que la chauve-souris se brûle
  • Pour qu’elle puisse s’hydrater, plusieurs solutions : mettre un bout d’éponge imbibé d’eau ou deux tranches de sopalin pliées en 4 et humidifiées dans la boite (Si ces solutions ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser une petite pipette ou humidifier le bout d’un coton tige et lui présenter). Vous pouvez lui donner de l’eau sucré.

Une fois l’individu en sécurité, contactez la personne référente proche de chez vous.

Devenez correspondant local du réseau SOS Chauve-souris!

La protection et la sensibilisation vous intéresse ? Rejoignez nous au sein du réseau Chauves-souris et participez concrètement à la protection de ces espèces en Ile-de-France.

L’association propose à ceux qui le souhaitent des temps de formation pour apprendre les bons gestes et la bonne approche à avoir vis à vis des particuliers qui font appel à nous.